top of page
Plongeur avec Juvénile.jpg

La R&D France Haliotis
Nos projets de recherche actuels et passés ont forgé notre expérience au service d'une aquaculture plus durable. France Haliotis est l'écosystème idéal pour la mise au point de la culture de nouvelles espèces.

Filière saccharina - photo Grégory Mignard.jpg

PROMALG-Health

Des protéines d’algues pour une alimentation saine
et durable à l’hôpital

Le projet PROMALG-Health propose de nouvelles sources de matières premières riches en protéines pour le secteur de la santé issues de différentes espèces de macroalgues Ulva sp., Palmaria palmata et Porphyra sp. Porté par un consortium d’universitaires, d’industriels et d’acteurs du secteur, et soutenu par un conseil scientifique, le projet s’adresse ainsi à toute la filière, de la production de la biomasse jusqu’à la consommation de produits finis (TRL 6) en tenant compte des réglementations en matière de santé et de sécurité.

Le rôle de France Haliotis dans ce projet est de mettre au point la production des algues sous le cahier des charges AB et leur enrichissement en protéine.

Projet financé par l'ANR dans le cadre de France 2030. Durée 5 ans. 

Les partenaires: France Haliotis ; Algue Service (Bord à Bord), Actalia, CHU de Brest, UBO (LEGO, LEMAR), UBS (LBCM, IRDL), INRAE/AgroParisTech (NuMeCan, PNCA, STLO)

LOGO-PROMALG1_edited_edited_edited.png

DULSEinnov

La dulse est une algue alimentaire de premier choix particulièrement recherchée. La demande croissante pour cette algue nécessite de franchir un pas pour trouver une alternative économique efficace à la récolte. Plus de 20 années d’essais de culture ont permis d’identifier des méthodes d’ensemencement et de propagation végétative adaptées à la biologie particulière de cette algue rouge, mais sans développement commercial. La mise en place d’un pilote industriel permettra de tester la viabilité de ces méthodes et de les améliorer. En parallèle, un travail d’identification et de sélection de souches locales adaptées aux systèmes de culture à terre et en mer sera mené en lien avec les acteurs spécialistes de la valorisation des algues. Le projet a donc pour objectifs de (i)mettre en place un programme de sélection et de croisement de souches adaptées à la croissance à terre et en mer, (ii) lancer un pilote industriel pour valider et améliorer les méthodes de culture de dulse.

Projet en collaboration avec la station biologique de Roscoff, UMR 8827 CNRS Sorbonne Université et financé par le FEAMPA. Juin 2024 à septembre 2026. 

GNI - Europe Etat Région.jpg

Aquavitae

Aquavitae, grand projet collaboratif européen et transatlantique

France Haliotis et ses partenaires Européens et d'Afrique du Sud s'intéressent à l'aquaculture multitrophique intégrée d'espèces de faibles niveaux trophiques (les producteurs primaires comme les algues ou les producteurs secondaires comme les brouteurs dont font partie les ormeaux). L'idée d'associer différents niveaux trophiques permet de réduire  l'impact de nos activités de production: chaque espèce bénéficie de la présence des autres espèces. Par exemple, les cultures d'algues déployées sur nos concessions d'élevage d'ormeaux recyclent une partie des déchets des ormeaux. Les algues poussent mieux et sont ensuite utilisées comme fourrage ou valoriser par l'industrie agro-alimentaire. C'est plus vertueux!

logo-horizontal.png

Projet ORMER

Préserver et valoriser les populations d’ormeaux : un élément clé du socio-écosystème des pêcheries côtières et de l'halioticulture de l’ouest de la France – ORMER

ORMER est un projet de développement expérimental transdisciplinaire qui a pour objectif de développer des outils innovants pour permettre la mise en place durable du repeuplement de l’ormeau.

Les hypothèses suivantes seront étudiées :

- La mortalité initiale pourrait être réduite en conditionnant les juvéniles issus d’écloserie aux prédateurs ainsi qu’en utilisant des systèmes de relâche appropriés

- Mieux connaitre la capacité d’accueil de l’environnement en fonction de la densité et de la taille d’implantation 

- Une meilleure compréhension de la structure génétique des populations sauvages, une évaluation du statut sanitaire avant implantation ainsi qu’une stimulation immunitaire avant l’implantation 

- L’évaluation de l’acceptabilité sociale ainsi que la viabilité économique à long terme

Projet financé par l'ANR sous la coordination de Sabine Roussel, UBO.

Sans titre.png

PHYTO

PHYTO est un projet partenarial d’intérêt collectif qui associe trois écloseries privées du territoire (la Ferme Marine de l’Ile d’Arun productrice de palourdes, l’écloserie du Tinduff productrice de coquilles Saint-Jacques et pétoncles, France Haliotis productrice d’ormeaux) et une organisation professionnelle (le CRCBN) installée au Centre de Recherche Appliquée de Breizhmer (CRAB) qui produit des huîtres plates. Accompagnés par leurs partenaires scientifiques qui disposent d’une expertise sur le phytoplancton local, Océanopolis et Sorbonne Université (au sein de la Station Biologique de Roscoff), les écloseries souhaitent développer de nouveaux régimes alimentaires adaptées aux différentes phases d’élevage de leurs espèces respectives.

Le projet porte sur :

  1. Une analyse des espèces de phytoplancton présentes localement et présentant un intérêt nutritionnel pour les espèces en élevage

  2. Le développement des protocoles de culture en écloserie pour ces espèces

  3. La création d’un réseau de souchothèques professionnelles sur le territoire

Projet financé par le FEAMPA Région Bretagne

GNI - Europe Etat Région.jpg

Ainsi que les nombreux projets passés...

IDEALG, programme collaboratif de l'ANR

Dans le cadre d'Idealg, France Haliotis et ses partenaires ont étudié la relation complexe entre les algues et l'ormeau:

- qualités nutritionnelles des algues,

- impact du régime alimentaire sur le microbiote digestif de l'ormeau,

- comportement alimentaire des ormeaux en élevage.

ICOBio, Acidification et réchauffement climatique

Le Muséum National d'Histoire Naturel dans le cadre du programme ‘Acidification des océans’ du Ministère de la transition écologique et solidaire coordonne le projet ICOBIO, Impact du Changement Océanique sur la biologie des organismes calcifiants : le cas de l’ormeau Européen Haliotis tuberculata, une espèce d’intérêt économique. 

France Haliotis accueille et héberge les expérimentations conduitent dans le cadre du projet. 

BIODIVORMEAU, projet d'Investissement d'Avenir de l'Adème

Dans le cadre de Biodivormeau, France Haliotis a fait des avancées technologiques primordiales pour réduire encore plus l'impact de notre activité sur l'environnement:

- Faire de notre élevage une sentinelle de la biodiversité marine locale,

- Mieux gérer les ressources naturelles en algues de rives pour limiter l'impact de nos prélèvements, 

- Initier la transition énergétique de notre élevage,

- Anticiper les changements climatiques.

GENORMEAU, programme du FEAMP

Le programme GENORMEAU conduit en partenariat avec le SYSAAF, l'IFREMER et l'UBO a permis de démarrer un programme de domestication de l'ormeau breton par la sélection génétique.

logo-genormeau-13.png
bottom of page